Nos principes fondateurs
Notre objectif est d'arriver à une surface de forêts exploitable qui permette de rémunérer un gestionnaire forestier, pour y pratiquer une sylviculture proche de la nature (la futaie irregulière est décrite juste en dessous) et une exploitation raisonnée. Aussi, nous souhaitons favoriser le remembrement, c'est à dire l'achat de parcelles forestières mitoyennes afin de les regrouper en unités de gestion et d'homogéneiser leur gestion.
Une sylviculture douce et proche de la nature
La futaie irregulière consiste à faire cohabiter sur une même parcelle des arbres d'âges, de dimensions et d'essences différentes. Ce mode de gestion est ce qui allie au mieux la rentabilité économique et le respect des équilibres biologiques des ecosystèmes forestiers. En prenant soin d'imiter la composition des forêts naturelles, le traitement en futaie irrégulière permet également de garantir une meilleure résilience face au déréglement climatique et dont une plus grande resistance aux aléas associés (sécheresse, feu, parasites, tempêtes, maladies...). À l'inverse de la futaie regulière qui aboutit dans la plupart des cas sur une coupe rase, la futaie irregulière permet de maintenir une couverture continue. Par succession d'éclaircies légères espacées de 10 à 15 ans, on assure un revenu régulier au Groupement Forestier, sans pour autant déséquilibrer le peuplement à chaque coupe.
Un respect des écosystèmes et des paysages
Afin d'éviter de dégrader les écosystèmes lors de l'exploitation des bois, nous privilégions le bûcheronnage manuel et l'utilisation de véhicules "légers", comme des tracteurs forestiers pour acheminer les bois jusqu'à la route. En faisant appel à un débardeur à câble qui empruntera les pistes forestières existantes, nous évitons de créer des cloisonnements multiples au sein de la parcelle, pour maintenir un massif continu. Évidemment, nous évitons au maximum d'organiser des chantiers de débardage par sol mouillé, pour éviter de trop tasser les pistes et de fragmenter les écosystèmes. En cas de plantations d'enrichissement, nous privilégierons des essences locales. Enfin, nous nous autorisons à laisser une partie de nos parcelles forestières en libre évolution, pour laisser les arbres vieillir et permettre à la biodiversité de se développer sans aucune intervention de l'homme.
Une valorisation des bois en local
Bien que les petites scieries locales soient en voie de disparition, nous ferons tout notre possible pour que le bois qui sort de nos forêts soit valorisé en circuit court. Le cas échéant, nous envisagerons de faire appel à une scierie mobile, et de nous occuper nous-même de la vente du bois transformé. Nous souhaitons participer à l'économie locale et éviter de nourrir des méga-scieries qui encouragent une gestion industrielle des forêts françaises. Hormi le bois d'oeuvre, nous nous autorisons à produire et à vendre du bois de chauffage aux habitants des territoires de nos forêts, mais nous éviterons de produire du bois d'industrie et d'envoyer nos arbres se faire transformer en palette, en carton ou même en papier toilette.
Une aventure collective
Le "C" du sigle GFCE n'est pas à prendre à la légère. Bien qu'il y ait un système de Gérance pour s'assurer que le Groupement Forestier se développe dans de bonnes conditions et que nos actifs communs soient valorisés au mieux (minimum 1% de rendement par an), associés et associées embarquent pour une aventure collective, dans laquelle chacun(e) aura l'espace de s'exprimer et le loisirs de contribuer. Notre GFCE se veut démocratique et nos décisions - lors des assemblées générales annuelles ou par consultations écrites - seront prises sur le principe de 1 personne = 1 voix, peu importe le nombre de parts de chacun(e). En plus de participer aux prises de décisions, les associé(e)s pourront rejoindre l'un des 3 comités du GFCE pour contribuer au développement du GFCE :
- Comité sylvicole : pour aider à la veille, aux estimations et aux négociations dans le cadre de l'acquisitions de nouveaux massifs forestiers
- Comité communication : pour aider au recrutement de nouveaux associés et de nouvelles associées dans le cadre de nos augmentations de capital
- Comité éthique : pour veiller au respect de nos principes fondateurs et s'assurer de la bonne santé de notre collectif citoyen
Les membres de ces comités agissent en tant que bénévole, et déterminent eux-même le temps qu'ils souhaitent consacrer à leur mission. Il n'y a aucune sorte d'engagement officiel, simplement une possibilité de mettre la main à la pâte et de devenir acteur ou actrice du succès du GFCE. Dans le cadre de certaines activités sylvicoles (opérations de marquage, d'enrichissement, de pédologie....), la Gérance pourra proposer aux associé(e)s de l'accompagner.
Un Bureau composé de 3 personnes sera également élu tous les 2 ans, pour animer les comités et aider la Gérance dans ces différentes missions. Le bureau est le seul organe "statutaire" (c'est à dire à avoir des pouvoirs proférés par les statuts) du GFCE. Parmi les missions qui lui sont incombées : l'aide à l'organisation des assemblées générales ordinaires, le soutien à l'animation du collectif d'associé(e)s, un droit de vote pour certains types de dépenses... bref, des p'tits coups de pouce à la Gérance pour l'aider dans les moments clés du GFCE.
Évidemment, il n'y aucun problème à ce qu'un(e) associé(e) ne s'investisse pas autrement que financièrement dans l'aventure. Le seul devoir qui incombe aux associé(e)s est la participation aux Assemblées Générales Ordinaires qui ont lieu chaque année au mois de mai. Mais même pour cet aspect là, il est possible de réaliser des procurations pour les votes - voire de participer à certains moments de l'AGO, en ligne.
La Gérance du GFCE Mielikki
Le Gérant est élu tous les 3 ans. Il est le responsable légal (personne physique) et le responsable pénal du Groupement Forestier. Il est donc le représentant et le tributaire des associés. Les missions du Gérant sont multiples mais destinées à un seul objectif : la bonne tenue et le développement du GFCE.
Missions sylvicoles
- Veille, estimation, négociation et acquisition de nouvelles parcelles forestières
- Gestion durable des forêts du Groupement (futaie irregulière)
- Valorisation des bois en circuit-court
Missions économiques
- Recrutement de nouveaux associés et de nouvelles associées tout au long de l'année
- Gestion des augmentations de capital bi-annuelles (levées de fonds)
- Valorisation des passifs de la SCI entre les acquisitions forestières
Missions administratives
- Organisation des Assemblées Générales, des votes et des éléctions
- Mise à jour des statuts, édition des différents procès verbaux et garant de la charte
- Suivi de la comptabilité du Groupement et réalisation des rapports d'activités
Le Gérant actuel s'est engagé à travailler bénévolement durant les 3 premières années de vie du GFCE (de 2025 à 2028). Un mode de rémunération devra être décidé collectivement lors de l'Assemblée Générale de 2028. Il a le pouvoir de réaliser des dépenses en autonomie pour le bon fonctionnement du Groupement et pour l'acquisition de forêts, en dessous d'un certain seuil, défini lors de l'Assemblée Générale constitutive. Lors de la prochaine éléction, il sera possible d'élire plusieurs co-gérant(e)s.
Gabriel Boccara
Gérant et co-fondateur
Après 4 années à travailler au sein de l'association makesense, dans la création de collectifs engagés en faveur de la transition, Gabriel reprend des études en gestion forestière à l'Institut Agro Dijon. En parallèle de la création du GFCE Mielikki, il devient en 2024, Vice-Président de l'association Forêts Partagées, dont la mission est d'aider les GFCE à se développer et à essaimer.
Vous voulez en discuter de vive voix ?
Nous prendrons contact avec vous dès que possible
Groupement Forestier Mielikki ©2024
933 539 777 R.C.S. Creteil
Vous souhaitez en savoir plus sur les GFCE ?